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Départ garanti à partir de 6 motos réservées Available Packagesdimanche13 septembre 2026samedi19 septembre 202612Moto(s) disponible(s)
Cap sur l'aventure
Parcourir l’Alpitrail, c’est plonger au cœur des Alpes du Sud par la grande porte : celle de la Meije et du col du Lautaret. Au départ de Villar-d’Arêne, l’itinéraire joue les équilibristes entre France et Italie, enchaînant vallées secrètes, forêts de mélèzes, crêtes panoramiques et cols de légende – Izoard, Agnel, Finestre, Sampeyre, Lombarde, Bonette… Les pistes empruntent souvent d’anciennes routes militaires, suspendues à flanc de montagne, offrant ce mélange unique de terre, de gravette, de virages serrés et de sections roulantes qui fait le sel du trail.
Jour après jour, la trace dessine une véritable traversée culturelle autant que sportive : cafés de col, pasta italiennes, villages de pierre accrochés aux pentes et hébergements de montagne au charme brut rythment les étapes. Entre Queyras, Écrins, Mercantour et Alpes piémontaises, l’Alpitrail, c’est moins un simple raid qu’une immersion totale dans l’univers alpin et l’esprit Trail Rando : un voyage où chaque col passé ouvre une nouvelle carte postale, et où chaque virage promet son lot d’émotions.
Hot spots
- Col de la Bonette (2715 m) - Route la plus haute d’Europe, vues à 360°
- Route du Sel - Ancienne voie du sel, piste spectaculaire, ambiance unique
- Col de la Lombarde (2350 m) et Col de Tende (1870 m) - Passages stratégiques, frontières culturelles
- Marmora - Village pittoresque, immersion dans le Piémont rural
Itinéraire
La journée démarre au pied de la majestueuse Meije. On s’échappe par le col du Lautaret avant de plonger dans la vallée de la Guisane jusqu’à Briançon. Très vite, la route se fait plus intime en remontant la vallée de la Clarée, l’une des plus belles des Alpes, entre mélèzes, torrents et villages préservés, jusqu’au col de l’Échelle. On bascule alors en Italie pour rejoindre Bardonecchia, où la montagne change déjà de ton.
À partir d’ici, les choses sérieuses commencent : la piste prend de la hauteur vers le col Jaffrau (2 412 m env.), superbe itinéraire d’altitude qui déroule ses lacets jusqu’à Susa, où nous faisons halte pour le déjeuner (environ 140 km).
L’après-midi, on remet du relief en remontant par une large piste roulante jusqu’au col de Finestre, dans un décor de carte postale, panoramas à couper le souffle en prime. La fin de journée nous conduit vers Sestrière, avant de retrouver les forêts de mélèzes et de revenir sur Briançon, puis Villar-d’Arêne par le col du Lautaret.
On reprend la direction du col du Lautaret au petit matin, avant de bifurquer sur une petite route puis une piste discrète qui serpente entre hameaux et villages de montagne, jusqu’au pied du col de l’Izoard (2 362 m). Café bien mérité au sommet, face aux paysages minéraux du “désert de l’Izoard”, puis longue descente vers le Queyras.
Une nouvelle ascension nous attend, plus sauvage encore : le col Agnel (2 734 m), porte d’entrée vers l’Italie. On dévale alors la vallée jusqu’à Casteldelfino pour une généreuse assiette de pasta autour du kilomètre 120.
L’après-midi, on prend de la hauteur sur une magnifique piste en balcon, virevoltante sur les crêtes, jusqu’au col Sampeyre (2 256 m). La descente vers Marmora offre une lumière de fin de journée idéale pour terminer l’étape, entre alpages et villages de pierre.
Au départ de Marmora, on s’enfonce dans un vallon pastoral où les pistes nous mènent vers les pâturages d’altitude, royaume des marmottes et des bouquetins. Une pause café dans un petit refuge au panorama XXL permet de savourer le moment avant de plonger à nouveau dans la vallée et rejoindre Demonte.
La route remonte ensuite vers le col de Tende (environ 1 900 m), où nous faisons halte pour le repas de midi. Ici, il est indispensable de bien se renseigner sur les horaires de la route du Sel qui impose de respecter un créneau précis.
L’après-midi, une superbe piste d’altitude, typiquement alpine, déroule ses virages entre forts militaires, crêtes et larges panoramas. Elle nous conduit progressivement jusqu’au col de Nava, terminus de cette journée très “grande traversée”.
On attaque rapidement par une ancienne piste militaire, un peu cassante par endroits, mais qui offre des points de vue spectaculaires jusqu’à la frontière. La descente dans la vallée de la Roya permet de souffler un peu avant de remonter à nouveau vers le col de Tende pour le déjeuner.
L’après-midi, la trace joue avec les vallons successifs, alternant pistes et petites routes de montagne, jusqu’au pied du col de la Lombarde (2 325 m). Une fois franchi, on plonge sur Isola puis dans la vallée de la Tinée.
Reste un monument : le col de la Bonette. Nous l’abordons par une piste extraordinaire, sauvage et panoramique, avant de basculer sur Jausiers. Pour ceux qui préfèrent une fin de journée plus douce, il est possible de raccourcir l’étape en évitant la dernière portion de piste d’environ 20 km.
Dernière journée, mais l’Alpitrail ne s’achève pas en douceur. Dès le petit matin, on s’attaque au col de Vars (2 108 m), avec sa montée progressive et ses courbes parfaites pour se mettre en jambe. On descend ensuite vers Mont-Dauphin et sa forteresse Vauban, sentinelle au-dessus de la vallée de la Durance.
La route suit ensuite la Durance en remontant les contreforts du massif des Écrins, alternant sections roulantes et ambiances de haute montagne. Le déjeuner se fait au bord de l’eau, à Roche de Barre (environ 80 km), idéal pour savourer une dernière fois le décor.
Pour conclure ce périple, quelques pistes de montagne nous déposent à Briançon, puis la route du col du Lautaret nous ramène à Villar-d’Arêne. Une boucle complète, dense et variée, qui condense tout ce qu’on vient chercher sur un grand voyage trail dans les Alpes.
Prix
Inclus
- L’hébergement en hôtel ou gîte, en chambre partagée, du soir du premier jour au matin du dernier jour,
- Les petits-déjeuners et dîners, du soir du premier jour au matin du dernier jour,
- L’accompagnateur français à moto,
- La fourniture du GPS avec la trace intégrale de l’itinéraire.
Non inclus
- L’acheminement des participants et des véhicules sur place et retour,
- Les déjeuners et les boissons,
- Pourboires au personnel local,
- Le péage de la route du sel.
Carte du lieu de départ
Sur le terrain
Pour le repos de l’explorateur, nous avons déniché des adresses du cru, avec une âme et pleines de charme, incrustées dans les recoins perdus de la montagne. Nous mangeons divinement entre les vieilles pierres bien ajustées de ces endroits à l’écart.
Et que dire de l’accueil incroyable de nos hôtes ?…
L’Italie, c’est aussi une histoire de gastronomie. Chaque repas est un voyage gustatif. Outre la pasta, omniprésente, on se délectera des agnolottis (sortes de raviolis assaisonnés aux lamelles de truffes), des champignons au vinaigre, des poivrons farcis à l’ail, du sanglier en sauce, des plateaux de charcuterie composés de salam d’laduja, de mortadelle du val d’Ossola et de saucisson d’oie, sans oublier les délicieux fromages de la région de Cuneo : Robiola, Murazzano, Castelmagno, Raschera… Le tout arrosé d’un verre de cet excellent Barolo, « le roi du vin rouge ».
Buon appetito !
Les options ci-dessous sont disponibles lors de votre inscription en ligne en cliquant sur le bouton “Réserver” en haut de cette page.
- Assurance Rapatriement, Multirisques, Annulation
Notre valeur ajoutée est de proposer plusieurs itinéraires pour un même départ. Chaque matin, vous choisissez vos coéquipiers de voyage. Vous êtes libres de vos pauses (cafés, spots photos,…) et de leurs durées. Vous roulez à votre rythme en fonction de votre expérience et de vos envies. Notre accompagnateur Offroad ferme la marche et vous assiste en cas de difficulté matérielle ou technique si nécessaire. Vous ne roulez pas en file et dans la poussière. Bien entendu, tous les participants se retrouvent le soir pour partager les moments forts de la journée. Chez TrailRando c’est la liberté qui compte !
Préprogrammé par TrailRando le GPS est un outil simple, vous y trouverez la totalité des traces et des points principaux comme ravitaillements essence, hébergements, …
🟢 Trace verte – Route :
Circuit exclusivement routier ne comportant aucune difficulté particulière.
🔵 Trace bleue – Offroad Modéré :
Sentiers peu techniques avec légères montées ou pierres, accessibles aux débutants motivés.
🔴 Trace rouge – Offroad Tonique :
Sections techniques, ornières, pierres ou montées soutenues. Expérience en off-road conseillée.
⚫ Trace noire – Offroad Expert :
Passages très techniques, franchissements, pente forte ou terrain instable. Réservée aux pilotes expérimentés.
⚠️ Aucun véhicule d’assistance ne sera prévu : pensez à emporter un sac étanche de 30 litres ainsi que des sangles solides pour fixer vos affaires sur la moto et rouler l’esprit léger.
Outre l’équipement moto habituel :
Casque
Lunettes (blanche et fumée)
Gants
Bottes
Pantalon et veste de moto
Toute protection nécessaire à la pratique de la randonnée motorisée en off road
Pour rouler, nous conseillons un petit sac à dos qui pourrait contenir :
Camel back ou bouteille d’eau
Barre de céréales
Equipement de pluie
Gants de rechange
Crème solaire
Stick à lèvres
Lingettes
Foulard ou tour de cou
Lunettes de soleil
Casquette
Couverture de survie
Couteau multifonctions
Lampe de poche ou frontale
Téléphone mobile (et son chargeur !)
Outillage et pièces de rechange : se munir dans son sac à dos d’un minimum d’outillage et de quelques pièces détachées comme : leviers, attache rapide, chambres à air, une paire de démonte-pneus, colliers de serrage, etc… Ceci afin d’être autonome sur le terrain.
Pour le soir :
Tee-shirts
Chaussettes
Chemise à manches longues
Pull ou sweat-shirt
Pantalon de rechange et short
Maillot de bain
Chaussures légères
Nécessaire de toilette
Médicaments personnels
Pour la navigation :
Petit carnet et stylo pour noter les consignes du briefing chaque jour
Le GPS avec support guidon, prévoir une clé de 11 pour fixer le support guidon du GPS à la moto et 2 piles LR6(AA) par jour (attention certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les piles rechargeables)
Vous devez être en possession des documents suivants :
Permis de conduire valide
Pièce d’identité
Attestation d’assurance et carte grise du véhicule personnel
Assurance rapatriement (obligatoire) :
Si vous êtes déjà assurés, vérifiez auprès de votre assureur que votre contrat est valable pour les activités prévues pendant le voyage. Assurez-vous que votre couverture inclut :
– Le rapatriement en cas d’accident ou de maladie,
– Les frais médicaux à l’étranger (hospitalisation, soins, interventions),
– La pratique et la conduite de véhicules motorisés (moto, quad, 4×4, etc.) si ces activités font partie du programme.
Si votre assurance actuelle ne couvre pas ces éléments, nous pouvons vous proposer une formule spécifique incluant le rapatriement et les frais médicaux adaptés aux activités prévues.
Vie pratique :
Indicatif téléphonique : + 39
Décalage horaire : aucun (GMT +1)
Voltage / Fréquence : 230V- 50 Hz (prévoir adaptateur) – Type de prise
Carte d’identité :
Capitale : Rome
Superficie : 301 336 km2
Population : 61 306 000 habitants
Langue : Italien (officiel), dialectes régionaux • Religion : Catholicisme
Monnaie : Euro (EUR)
Feedback Clients
Trail rando 6eme expérience et toujours aussi bien!
Pistes et traces biens trouvées, encadrement toujours aussi pro et très sympa!
Réponse de Trail Rando
Merci Jean-Michel. Ce fut un plaisir.




